Zoom sur ...
À l’heure où la communauté internationale peine à empêcher la prolifération de l'arme atomique et où les annonces de constructions de centrales nucléaires se multiplient, l’utilisation de l’atome continue de poser débat. Zoom sur les enjeux du nucléaire élaboré grâce aux contributions de la Coredem.
Dans “Le désarmement nucléaire est une action humanitaire”, Caroline Forsberg, fondatrice et directrice de l’Institut de recherche pour la défense et le désarmement, explique en quoi la dangerosité de la bombe atomique fait du désarmement nucléaire une action humanitaire.
“L’Inde, le nucléaire et les sanctions américaines : de quel droit les États-Unis imposent-ils l’ordre mondial ?” Gildas Le Bihan, de DPH, conteste la légitimité des sanctions prises par les États Unis et ses alliés, suite à des essais nucléaires indiens. Plus globalement, il pose les limites de l’”hégémonie américaine”.
Dans “EPR ou renouvelables : un choix social”, Antoine Bonduelle, membre de l’association Détente affirme que le nucléaire n’est pas à la hauteur des espérances suscitées. L'énergie renouvelable lui est préférable, tant en terme d’emplois créés que de performances économiques et énergétiques.
Dans l’article « Matières “valorisables” et déchets “ultimes”, une frontière floue », l’association écologiste Global Chance rappelle la dangerosité de tous les déchets nucléaires. Elle conteste la distinction établie par les pouvoirs publics français et l’industrie du nucléaire, entre matières “valorisables”, et déchets “ultimes”, considérés comme définitivement inutilisables.
Enfin, Autour du 1er mai propose un film de Saul Landau, “Paul Jacobs et le Gang du nucléaire“. Journaliste et militant, décédé en 1978 d’un cancer rarissime, Paul Jacobs a été à la fois victime et dénonciateur du scandale des essais nucléaires menés au Nevada dans les années 1950, un scandale que le gouvernement américain avait tenté de dissimuler.





